Sélectionner une page

Four combiné : que savoir pour un bon achat ?

28, Fév, 2020

En fonction de leurs besoins, certaines personnes se retrouvent dans l’obligation d’acheter en plus du four, une micro-onde. En plus de représenter un investissement important, la présence de ces deux équipements dans la cuisine est encombrante. Pour résoudre  ce problème, les leaders de l’électroménager ont mis sur le marché le four combiné. Qu’est-ce que c’est ? Comment bien le choisir ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un four combiné ?

Le four combiné est une combinaison du dispositif de chauffe traditionnelle et d’un four à vapeur ou d’un four micro-ondes. On retrouve sur le marché deux types de four mixte : le four combiné chaleur traditionnel/vapeur et le four combiné chaleur classique/micro-ondes. L’atout principal de cet appareil est le fait que les deux systèmes de préparation peuvent être utilisés séparément ou au même moment. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, les possibilités de cuisson sont multipliées et l’efficacité du four est décuplée. Par ailleurs, on a plus besoin d’acheter deux fours différents lorsqu’on fait l’achat du four mixte. Ce qui permet de faire des économies et d’avoir plus de place dans la cuisine.

Comment choisir le bon four combiné ?

Pour bien acheter un four combiné, il est nécessaire se tenir compte des points suivants.

La capacité du four

S’exprimant en litre, la capacité moyenne des fours mixtes sur le marché est comprise entre 25 et 65 litres. Le choix à ce niveau doit être effectué en fonction du nombre de personnes que comprend la maison. Pour un célibataire par exemple, le four de 25 litres de la marque menumaster répondra parfaitement à ses attentes.

L’alimentation du four

Le mini four combiné peut être alimenté par l’électricité ou le gaz.

  • L’électricité : ce mode d’alimentation permet d’avoir de nombreux choix de cuisson.
  • Le gaz : le mini four  a la particularité d’atteindre en un temps-record une forte température.

La classe énergétique

Comme tous les appareils électroménagers, les fours combinés disponibles sur le marché répondent à une classification,  en fonction de leurs performances énergétiques. Allant de A à D, la classe A indique les appareils économes et celle D désigne les machines qui consomment le plus d’énergie. Sachant qu’il y aura les factures à payer, il s’agit d’un critère à prendre obligatoirement en compte au risque de voir sa consommation énergétique augmenter.

Les options principales

Les fours combinés proposent une multitude de fonctionnalités. Ils disposent de plusieurs programmes de cuisson intégrés. Ces derniers, en fonction de la nature du plat et du type d’aliments à préparer, permettent de choisir le temps de préparation, la température idéale et le mode de cuisson. La minuterie ou le programmeur électronique favorise la programmation de la préparation. Hormis ces fonctionnalités, les options à privilégier sont :

  • la chaleur tournante
  • la porte froide
  • l’option Booster
  • la programmation électronique et la cuisson enchainée
  • la cuisson simultanée ou combinée
  • la convection naturelle

L’entretien

Il est important d’entretenir son four combiné pour le garder longtemps. Contrairement aux anciens fours, les nouveaux modèles sont dotés des fonctions autonettoyantes et auto dégraissante. Tout ceci  facilite leur entretien. Toutefois, il existe trois types de systèmes de nettoyage sur les fours : le four par catalyse, le four par éco clean et le four par pyrolyse.