La crème catalane : l’avez-vous déjà essayée dans votre cuisine ?

La crème catalane est un dessert qui présente un aspect épais. Son utilisation est très fréquente dans les pâtisseries catalanes. Cette crème est souvent accompagnée d’un parfum de zeste de citron et de la cannelle, ainsi qu’une quantité de sucre blanc brûlé. La présence d’une coloration marron pousse certaines personnes à la confondre avec la crème brûlée. Pourtant elles sont bien différentes. Contrairement à la crème catalane, la crème brûlée est préparée à l’aide de crème liquide. Cette substance est cuite au four avec une faible pression de chaleur. Pour ce qui est de la crème catalane, elle a un mode de préparation facile et rapide. Si vous désirez essayer la fameuse crème catalane, vous devez connaître les ingrédients nécessaires ainsi que la recette.

Crème catalane : petite histoire

Il est inconcevable de préparer un plat dont on ne connaît pas la véritable histoire. Délicieux mets à crème lisse, la crème catalane est une préparation qui date du Moyen Âge. Elle voit le jour grâce à l’importation de la crème en Catalogne par les Arabo-Andalous. Selon la légende, l’idée émanait du pâtissier François Massaliote lorsqu’un jour, Philippe d’Orléans se lamentait de la froideur de la crème. Il utilisa un fer-chaud pour résoudre le problème. Jadis on l’appelait « crème brûlée » ou « crème de Saint Joseph ». En effet, selon la tradition, on devrait la servir à la fête de Saint Joseph à un jour du printemps. Aux Baléares, en Sicile ou Catalogne, elle est couramment appelée Crème. De nos jours, la crème catalane est distribuée dans tous les coins de l’Espagne.

Recette de la crème catalane

La crème catalane est constituée de divers éléments qui font sa particularité. Vous devez choisir les ingrédients en fonction du nombre de consommateurs pour une préparation en quantité suffisante.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour satisfaire 4 personnes, vous devez utiliser les ingrédients suivants :

• 4 jaunes d’œuf,
• 25 cl de crème liquide,
• 10 cl de lait,
• 50 g de sucre en poudre,
• 1/2 citron sans traitement,
• 4 cuillères à café de cassonade,
• 10 g de maïzena,
• 3 bâtons de cannelle,
• 1 gousse de vanille.

La préparation de la crème catalane

Commencez par râper le zeste du citron de manière très fine. Mettez dans une casserole : le lait, la vanille fendue en deux, le zeste de citron, la cannelle et l’anis. Ensuite, agitez l’ensemble pour obtenir un mélange. Couvrez et patientez pendant l’infusion. Faites passer la crème au filtre à café. Battez le mélange du sucre et des jaunes d’œufs jusqu’à blanchissement. Mettez-y la Maïzena.

Ajoutez progressivement l’ensemble crème-lait. Laissez au feu à faible intensité tout en remuant. Veillez attentivement sur la cuisson car votre crème ne doit pas bouillir. Faites la répartition de la crème dans des plats en terre et laissez refroidir avant de l’envoyer au frais pendant 3 heures.

Au moment de servir, préchauffez le gril du four au maximum. Avec de la cassonade, poudrez les crèmes et patientez pour une légère caramélisation. Servez-la tiède sans attendre pour une parfaite dégustation.

Quelques conseils pour mieux réussir votre crème catalane

En bonus, nous vous proposons des conseils pour préparer une parfaite crème catalane.

Faites le choix du lait entier

La crème catalane parfumée passe par l’infusion des aromates au sein du lait chaud. Or, une meilleure capture et la transmission des arômes se font grâce aux matières grasses du lait entier. Ainsi, vous aurez une crème catalane plus crémeuse.

Soyez patient 

Votre crème ne doit pas bouillir. Vous devez donc la faire cuire avec un feu doux. Remuez sans cesse durant toute la cuisson. Une fois dans les plats en terre, mettez-la au réfrigérateur avant la caramélisation avec le sucre.

Achetez un ustensile pour caraméliser la surface

Si vous ne voulez pas faire usage du gril du four, utilisez le fer dédié comme l’inventeur de la recette. Vous pourrez également utiliser un chalumeau de cuisine à acheter dans un magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *