Quels sont les vins les plus consommés en France ?

Quoi de mieux qu’un bon vin pour partager des moments inoubliables entre proches ? En France, le vin est l’un des breuvages les plus appréciés. Et pour cause, la France est sans nul doute, le plus grand exportateur de vins au monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Vigne et du Vin, la France exporte plus de 8 milliards d’euros de vin chaque année.

Toutefois, au nombre de ces vins il y en a qui sont plus cotés que d’autres. Découvrons ici les vins préférés des Français.

MOUTON CADET BORDEAUX

Ce vin en appellation bordeaux est produit par la société « Baron Philippe de Rothschild SA »

Il est vendu dans plusieurs pays du monde et est très consommé par beaucoup de Français. Il est vendu à prix très abordable pour le bonheur de vos palais. Si vous faites le choix de ce vin rouge, vous serez séduit par la densité de sa couleur rouge, aux reflets pourpres très soutenus. Il est également riche en arômes de fruits frais et mûrs.

En bouche, vous pourrez observer une richesse et une souplesse sur le fruit. Ce vin révèle toute l’originalité du merlot.

E. GUIGAL CÔTES-DU-RHÔNE

Ce vin est très plaisant et apprécié par bon nombre de consommateurs. Il est très enrobé, mais présent en bouche. Ce vin se distingue par son ampleur, sa chaleur et son intensité aromatique. Il se révèle être un vin complet et élégant, possédant une bonne persistance. L’équilibre entre tanins et fruits lui accorde une grande finesse. Ce vin accompagnera très bien vos repas les mieux concoctés.

DOM PÉRIGNON CHAMPAGNE BRUT

Il s’agit ici d’un vin de champagne de type « Cuvée millésime ». Le Dom Pérignon Champagne Brut est très apprécié et souvent servi lors des grandes cérémonies. En 1981 par exemple, il a été choisi pour le mariage de la princesse Diana et du prince Charles. Dom Pérignon ne produit que des vins millésimés. Bien que peu accessible à tous, ces vins demeurent tout de même très appréciés des Français.

CHÂTEAU MARGAUX

Ce vin reconnu, traverse le temps depuis le XVIIe siècle. Il regroupe la finesse, la fraîcheur, la densité, pour ne citer que ces caractéristiques. En bon connaisseur, vous y détecterez rarement une quelconque astringence. Ce vin a conquis le cœur des amateurs par sa remarquable présence en bouche et sa complexité aromatique. Relativement cher pour les économies moyennes, ce vin n’est pas à la portée de tous les consommateurs. En 2015, l’une de ces bouteilles s’est vendue à 234 €. Il n’en demeure pas moins que ce vin est très consommé par ceux qui l’apprécient.

CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD PAUILLAC

Ce vin est classé parmi les plus grands crus de bordeaux. Étant de très bonne qualité, vous comprendrez qu’il est très apprécié par les membres de la haute société. En 2018, la bouteille coûtait en moyenne 654 €. L’histoire commence quand le Baron Philippe de Rothschild décide de mettre toute sa production en bouteille au château pour le millésime 1924. C’est alors le début d’une grande renommée qui ne s’arrête plus. Ce vin est aujourd’hui consommé non seulement en France, mais aussi partout dans le monde, et est mis à l’honneur lors des plus grands événements.

 

Malgré la grande renommée des vins produits en France, il a été constaté que les Français réduisent de plus en plus leur consommation d’alcool pour des raisons de santé. De même, la jeune génération se tourne de plus en plus vers d’autres breuvages tels que la bière ou encore les liqueurs fortes. Cependant, tout ceci n’enlève rien à la renommée du vin français dont la qualité reste inégalée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *