Coulemelle: une espèce de champignons pleine de saveurs

Macrolepiota procera ou coulemelle est un champignon qu’on retrouve aux quatre coins de la planète. Cette espèce de champignon entre dans la préparation de beaucoup de plats. Voici l’essentiel à savoir sur elle.

Coulemelle : origine, utilisation et catégorie

La coulemelle est un champignon qu’on trouve dans plusieurs endroits différents en France métropolitaine. Son nom peut varier d’une région à l’autre en fonction des influences culturelles. Ainsi, on appelle le champignon coulemelle sous le nom de couamelle dans la région du Berry. Les Périgordiens et les Limousins l’appellent plutôt filleul et les habitants de la Loire préfère le nommer Saint-Michel. Certains l’appellent encore nez de chat ; d’autres, baguette de tambour. Vous l’avez compris, la coulemelle est un champignon très connu en France.

La coulemelle fait partie de la famille des Lépiotacées. C’est une lépiote. Contrairement à certains champignons de cette famille, il est comestible. Son goût et son odeur en font des éléments très appréciés dans la cuisine française. Vous pouvez la mettre dans une salade, l’accompagner avec du poulet rôti, faire des crêpes avec… La liste des utilisations culinaires de ce champignon est vaste. On lui attribue également une valeur curative. Certaines civilisations en Asie et en Amérique latine utilisent la coulemelle comme médicament contre certains maux.

Comment reconnaître une coulemelle ?

La coulemelle est un champignon qui mesure une vingtaine de centimètres de haut. Son chapeau est très large et peut attendre 30 cm de diamètre. La coulemelle est bien comestible​​​​​​. Les cas où on parle de coulemelle toxique ou de​​​​​ coulemelle mortelle sont en fait des incidents liés à une confusion entre le bonhomme et ses autres frères. En effet, la coulemelle est une lépiote très commune. Un novice peut rapidement le confondre avec un champignon venimeux. Voici quelques astuces pour éviter des confusions mortelles.

La coulemelle se développe généralement dans la forêt, dans les milieux très herbeux. Il faut donc éviter de cueillir n’importe quel champignon avec un chapeau large.

La coulemelle est dotée d’un anneau. Vérifiez si ce dernier coulisse comme une bague sur un annulaire. Si c’est le cas, alors il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une coulemelle. Pour en avoir le cœur net une bonne fois pour toutes, observez le chapeau. Il doit être normalement couvert de pigments bruns qui forment des taches qui deviennent plus grosses à mesure qu’on s’éloigne des bords.

Lorsque vous cueillez une coulemelle, une douce odeur de champignon s’échappe dans l’air.