Clafoutis cerise ou la cerise sur le gâteau

Clafoutis et cerises ! Ici, la cerise peut être aussi bien sur le gâteau que dans ce dernier ! Ah oui ! Un goût exquis pour un palais enjoué, le clafoutis cerise est un pur régal.

Un vrai régal avec des ingrédients simples

Le clafoutis cerise est un délicieux dessert d’origine française. Étant un dessert par excellence, il est avant tout un gros gâteau moelleux et fondant. Il peut être comparé à un gâteau au chocolat avec des pépites à l’intérieur. Ce sont les cerises ici qui représentent les pépites bien entendu. Sa réalisation est très simple et surtout très rapide. Elle ne nécessite aucun ingrédient contraignant à obtenir. Ainsi, pour un couvert de 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 650 g de cerises mûres
  • 75 g de farine
  • 1 sachet de poudre de levure
  • 3 œufs entiers
  • 120 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 40 g de beurre
  • sucre vanillé
  • du sel.

Vous pourrez aussi utiliser de l’extrait de vanille à ajouter en même temps que la farine à la préparation. Si beaucoup préfèrent enlever les noyaux des cerises, sachez que toute la saveur d’une cerise se retrouve dans son noyau.

Une recette facile

La recette du clafoutis aux cerises est très simple à réaliser.

Équeutez et dénoyautez les cerises mûres au besoin, après les avoir lavées. Battez les œufs de préférence dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre puis fouettez correctement. Ajoutez la farine sous forme de pluie ainsi que la levure. Mélangez correctement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et épais. Ajoutez peu à peu le lait et le beurre préalablement fondu. Passez du beurre dans un plat pour le four à gratin. Disposez les cerises dans le plat à gratin. Versez le mélange sur les cerises dans le plat. Pensez à ajouter aussi un peu de noisettes de beurre au-dessus. Mettez au four à 180 °C et laissez cuire pendant 45 minutes environ. Saupoudrez le dessus de sucre vanillé après avoir sorti le plat du four.

Votre repas est prêt, il ne reste plus qu’à le servir, de préférence tiède.

Dans vos assiettes un jour, dans vos assiettes toujours !

À la maison, pour faire plaisir aux grands et aux petits, essayez donc la recette du clafoutis cerise facile. Le clafoutis aux cerises délicieux est un très bon met qui se prend aussi bien au dessert qu’au goûter. Outre la recette décrite plus haut, vous pouvez réaliser votre clafoutis avec des cerises noires ou blanches ou encore avec celles de Montmorency. Il y a également le clafoutis aux cerises et aux cocos. Vous pourrez aussi faire du clafoutis cerise au fromage blanc, au yaourt ou du clafoutis glacé avec de la vanille. Il y a aussi le clafoutis cerises sans lactose ni gluten et aussi sans beurre ou avec du mascarpone. Vous pouvez aussi ajouter à votre clafoutis des amandes par exemple ou d’autres fruits.